Café des parents - 2ème rencontre

Être le parent d’un adolescent, de nos jours : parlons-en !

L’adolescence est une période de transition marquée par des changements biologiques et psychosociaux qui les amènent à faire de nombreux choix à la portée sans cesse croissante.

Que nos jeunes traversent une adolescence sereine ou agitée, tous ont encore besoin d’être accompagnés par des figures parentales bienveillantes et structurantes dans ce processus de séparation, d’individuation, de responsabilisation et d’autonomisation.

Mais n’ayons pas peur de le dire, les parents aussi font face à de nombreuses interrogations et difficultés dans cette tâche et peuvent parfois se sentir seuls ou sans ressources.

Face à ces constats, des professeurs du lycée Félix Eboué ont pris l’initiative de créer un Café des Parents animé par une psychologue clinicienne. Cet espace d’écoute et de parole libre et gratuit, est ouvert aux parents et tuteurs des élèves.

Il vise à :

Créer un espace de co-éducation entre les parents et l’établissement scolaire en faveur de la réussite scolaire

Valoriser, accompagner et soutenir les parents dans leur fonction parentale et dans leur rôle d’éducateur

Favoriser le lien social et la solidarité

Permettre à chacun de trouver une écoute et des éléments de réponses à ses questionnements, ses doutes, ses difficultés sur des sujets spécifiques

Les rencontres du Café des Parents se tiennent au lycée, les mardis précédant les congés scolaires, de 17h40 à 20h30, au lycée Félix Eboué.

Prochain Café des parents : mardi 19 décembre à 17h40 au lycée Félix Eboué.

Thème : Parent d’adolescent,

Comment jouer mon rôle en tant que figure d’autorité bienveillante ?

Quelle(s) liberté(s) accorder à mon enfant ?

Quelles(s) limites lui poser ou maintenir ?

Comment gérer les conflits ?

Une première édition a eu lieu et les retours des participants sont très positifs, n’hésitez pas à participer à ce temps d’échange
d’où chacun repart avec des réponses et une meilleure compréhension sur ces questions.
Pour s’inscrire, cliquer ICI