Rencontre avec Marion Achard

Mardi 12 mars les élèves de 2nde 8, qui participent au Prix BDZ’îles, ont eu la chance de rencontrer Marion Achard, artiste mais aussi autrice de littérature jeunesse et scénariste de bande dessinée, venue en Guyane pour quelques semaines.

Après avoir parlé de son métier et rappelé les différentes étapes de réalisation d’une Bd, elle a répondu aux questions des élèves qui avaient lu son album : Tamba, l’enfant soldat, publié en 2018.

Elle a également présenté son tout dernier album Quand la nuit tombe, Lisou qui raconte l’histoire vraie de ses deux grandes tantes dont l’une a été déportée dans un camp de concentration.

C’est d’après le scénario de ce nouvel album que les élèves, guidés par Marion Achard, ont réalisé le storyboard du début de l’histoire de Lisou. Ils ont ensuite pu confronter leur proposition à celle choisie par l’autrice.

Une rencontre passionnante et pleine d’émotion, merci Marion de nous avoir raconté la genèse de cette histoire familiale dont on a hâte de connaître le deuxième volet !

Les albums de Marion Achard sont disponibles au CDI, n’hésitez pas à venir les emprunter !