Semaine de la Presse 2024 au lycée

Du 13 au 21 mars, pendant la Semaine de la Presse, plusieurs actions ont été proposées aux élèves du lycée.

Quatre journalistes, en poste dans l’hexagone et mandatés par le CLEMI sont intervenus dans les classes et ont animé des ateliers.

Ainsi les élèves de 2nde 1 ont rencontré deux journalistes et ont pu leur poser des questions sur leur métier et les voies d’accès pour travailler dans le domaine de la presse et des médias.

Les élèves de Tle HGGSP avaient aussi beaucoup de questions à poser sur le métier de journaliste. Ils ont ensuite découvert ce qu’étaient les dépêches de l’AFP et comment les journalistes les utilisaient pour rédiger leurs articles.

Les élèves de CPGE1, encadrés par deux journalistes ont réalisé une émission de radio composée de différentes chroniques choisies et écrites par leurs soins.

Enfin, Madame Kihm a proposé aux élèves de l’option DGEMC (Droit et Grands enjeux du Monde Contemporain) un jeu de rôle sur le procès de Bobigny (8 novembre 1972) au cours duquel les élèves, dans la peau de journalistes stagiaires, ont assisté aux débats du procès et ont réalisé, d’après les faits historiques, une chronique judiciaire.