Les élèves de 1ère générale du Lycée Félix Eboué ont travaillé sur Batouala de René MARAN en ce centenaire de l’obtention du Prix Goncourt, accordé pour la première fois en 1921 à un homme de couleur.
Ces élèves suivent les cours de spécialité « Humanités, Littérature, Philosophie » et dans ce cadre, le parcours « Les représentions du monde » leur a permis d’étudier la découverte du nouveau monde et la pluralité des cultures et ensuite de s’interroger sur la manière de comprendre l’autre, le « barbare colonisé ». C’est ici qu’il nous a semblé pertinent d’intégrer la lecture analytique de Batouala parallèlement à un corpus autour de la question de la relativité des valeurs culturelles et de la vanité de l’ethnocentrisme.
Le problème du souci d’objectivité amène René Maran à inverser le regard sur l’Autre, ici, le Blanc vu par l’Africain et à ne pas faire l’éloge faussé de l’homme naturel au nom du « mythe du bon sauvage ».
Par ailleurs, l’appel de la Préface est instructive tant sur les intentions du roman, son écriture, ses sources d’inspiration issues d’un constat implacable des dérives de la colonisation, que sur l’appel à « ses frères en esprit, écrivains de France » et donc sur l’engagement de la littérature auquel répondra Gide avec son Voyage au Congo en 1927.
A la rencontre de l’Autre : l’affaire Batouala, véritable roman nègre. Prix Goncourt en 1921
Mis à jour le mardi 15 juin 2021 , par
Dans la même rubrique
Rencontre poétique au lycée
Le témoignage d’une élève de Terminale : "À l’occasion de la semaine littéraire de la Revue (…)
Rencontre avec Guillaume ODONNE, ethnobotaniste au CNRS et spécialiste de l’Amazonie
Le CDI accueille au mois de décembre l’exposition À la recherche de l’Amazonie oubliée , qui (…)
Nouveau numéro du Petit Félix !
Les élèves du club médias, sont heureux de vous proposer un nouveau numéro du Petit Félix sur (…)