CONDITIONS D’ADMISSION
– Les élèves sont admis sur dossier établi en ligne, vers le milieu de l’année de terminale, avant les épreuves du baccalauréat.
– Les mentions obtenues au baccalauréat ne reflètent pas forcément le niveau par la suite dans les études ultérieures en CPGE. Les trajectoires individuelles sont très variables.
– Les éléments décisifs dans la sélection des dossiers ne se limitent pas à des résultats au moins assez satisfaisants en première et en terminale. Ils relèvent surtout de la motivation des candidats et des appréciations positives des professeurs, en particulier à propos de l’ardeur au travail.
– Pour synthétiser, tout bon élève pourrait postuler et les candidats « un peu moins bons » auraient aussi toutes leur chance d’être admis au lycée Félix Éboué si leur profil révèle les qualités exprimées ci-dessus.
– Chacun des lycées auquel vous postulerez est ignorant des décisions des autres. N’hésitez donc pas à postuler à plusieurs, outre le nôtre.
– Envisagez enfin l’opportunité qui vous est offerte de poursuivre des études supérieures d’une haute exigence en Guyane.
COMMENT REUSSIR LA PREPA ?
– Le passage de première (hypokhâgne) en seconde année n’est pas automatique, mais presque tous les étudiant(e)s y parviennent. Les refus de passage sont le fait d’étudiant(e)s ayant renoncé à suivre le rythme exigeant de la CPGE, avec de faibles résultats et/ou absentéistes. Nous conseillons ces derniers dans leur réorientation, en particulier en 1° ou 2° année de licence universitaire.
– Les élèves de 2° année (khâgne LSH Lyon) passent les épreuves de la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL) pour aller – outre l’École normale supérieure de Lyon – vers les Instituts d’Études Politiques, certaines écoles de commerce, des écoles de journalisme et d’interprétariat. Ils peuvent aussi composer aux épreuves de la banque commune d’épreuves (BCE) pour accéder aux places offertes par une vingtaine d’écoles de commerce et de management. Au moins un tiers de nos élèves réussissent chaque année à intégrer une école.
– Les étudiants se réorientant vers l’Université poursuivent en licence ou en master à partir des niveaux Bac +1, +2 ou +3. Ils ont des chances de succès significatives au CAPES et à l’Agrégation.