Education au développement durable : un documentaire pour sensibiliser les lycéens

Dans le cadre de l’Education au développement durable, et à l’initiative de France Télévisions, les élèves des classes de 2GT08 et 2GT10 du lycée Félix Éboué, ainsi que deux éco-déléguées en TSTL, ont pu participer à une master class sur la déforestation en Amazonie le mardi 28 janvier 2020.

Les élèves ont assisté à la diffusion du documentaire Les fils de la forêt : l’ultime combat, et ont échangé ensuite lors d’un débat animé par Océlia CARTESSE, journaliste à Guyane la 1ère, avec des intervenants invités : Claudette LABONTÉ, membre des Jeunesses Autochtones de Guyane, Laurent KELLE, responsable du WWF Guyane, et Manon LERMURIER, responsable communication de l’ONF.

Les lycéens ont ainsi pu découvrir les actions menées par les peuples autochtones du Brésil contre l’industrie agro-alimentaire pour préserver la forêt amazonienne et leur mode de vie ancestral, et lutter contre l’agriculture intensive et la déforestation.

Cette manifestation a été coordonnée par Éric PIQUET, professeur de SVT et Aurélie HOULLEMARE, professeur-documentaliste, avec le concours du Réseau Canopé et de Guyane la 1ère.

Le reportage réalisé par Guyane la 1ère : https://www.youtube.com/watch?v=b0RPsmfGzJM