Entretien avec Sylvain Repos, lauréat du Prix Fauve des lycéens 2022

Mercredi 25 mai, Gaëlle, Jessika et Michael de la classe de 2nde 3 ont eu la chance de s’entretenir avec Sylvain Repos, auteur lauréat du Prix Fauve des lycéens cette année, avec sa toute première BD Yojimbot.

C’est justement l’album que la classe avait élu en première position après avoir lu les 10 BD de la sélection, un choix partagé donc par les 29 autres classes de toute la France, qui participaient également au Prix.

Yojimbot, mot valise qui regroupe les deux passions de Sylvain Repos à savoir les samouraïs et les robots, nous fait découvrir un Japon post-apocalyptique où les humains ont presque totalement disparus. Un seul petit garçon Hiro, est encore en vie et va être protégé par un Yojimbot.

Si vous aimez les scènes d’action et de combats mais aussi les paysages et l’architecture japonaise, nous vous recommandons vivement cette BD aux couleurs fortes et acidulées avec un graphisme inspiré du manga.

Quatre tomes sont prévus pour cette série (le tome 2 vient de paraître), il faudra donc patienter encore un peu pour connaître la fin de l’histoire. En effet, Sylvain Repos, qui est à la fois scénariste et dessinateur, nous a confié qu’il lui fallait un an pour réaliser un album. Cela ne l’empêche pas d’avoir d’autres projets et il a déjà en tête un nouveau scénario qui conduira ses lecteurs au temps du Moyen Age et de ses chevaliers.

En attendant, nous vous invitons tous à venir lire Yojimbot au CDI !