Journée des droits des femmes

Le 8 mars 2021, nous, les élèves de 2nde 2 avons rencontré au lycée Felix Eboué une classe de 2nde7 du lycée Melkior Garré et quatre pionnières de Guyane : Véronique Bonneton, première pilote professionnelle, Laetitia Le Pelletier, première docteur en médecine vétérinaire, Eleonor Johannes, femme engagée et militante pour les droits des amérindiens et enfin Aline Belfort, auteure du livre Portraits de Femmes Guyanaises.
Pour célébrer cette journée internationale, nous avions préparé plusieurs panneaux d’exposition présentant des femmes importantes qui ont lutté pour les droits d’égalité femmes-hommes, afin de sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui.
D’abord, chacune des personnalités guyanaises s’est présentée ; elles ont parlé de leurs études, leurs motivations ainsi que de leurs échecs. Ensuite elles nous ont motivés et encouragés à rêver, à franchir les barrières qui pourraient nous nuire. Elles ont aussi souligné l’importance d’être entourés de personnes qui nous soutiennent. Pour compléter, les élèves présents sont intervenus en posant des questions aux invitées, pour éteindre le feu de leurs doutes. :-)
Nous avons trouvé cette journée très instructive et agréable parce que nous avons appris comment le monde extérieur peut être décevant et très dur à surmonter, surtout pour une femme. Par contre, nous avons également retenu « qu’il ne faut jamais baisser les bras après une chute et toujours se relever avec détermination et courage ».
Vous, en tant que lecteurs soyez audacieux, curieux et optimistes parce que « la vie nous réserve des surprises ». :-)
A la prochaine !