Ce mardi 8 novembre, Jean Rolin, écrivain et journaliste, auteur de nombreux ouvrages, nous a fait la joie, à la faveur de son voyage en Guyane, de passer un moment auprès des étudiants d’hypokhâgne et de khâgne.

L’ECRIVAIN JEAN ROLIN EN VISITE AUPRES DES ETUDIANTS DE LA CLASSE PREPA

« Tout est passionnant. » « J’ai fait ce que j’avais envie de faire, ce qui n’est pas négligeable ». « J’ai toujours écrit, mais les rares vestiges de mon enfance ne témoignent pas d’un génie littéraire précoce ». C’est avec humour et simplicité que Jean Rolin, écrivain et journaliste, a rencontré les élèves de CPGE du lycée Felix Eboué le 8 novembre. Faisant des recherches sur le commerce des papillons Morphos au temps du bagne, ce polygraphe aventureux et inventif a pris aussi dans ses filets nos élèves. Evoquant tour à tour ses pérégrinations à l’international comme dans la jungle du journalisme, ses questionnements littéraires comme ses expériences burlesques de paparazzi et d’acteur, mentionnant avec modestie ses différentes oeuvres (une encyclopédie des crimes, des récits de balades sur les voies navigables de France, un essai sur l’architecture de Paris et ses curiosités, « et même Jésus en son temps ! », l’auteur a , face à nos élèves, actifs et curieux, partagé ses valeurs et ses convictions : « J’ai essayé de faire de manière artificielle mais la littérature c’est ça aussi… » « il y a toujours une volonté de séduire le lecteur. »
Un bel encouragement pour nos étudiants littéraires.
« Un sujet banal n’a d’intérêt que par ses échappées, ses chemins de traverse, ses rencontres ». Merci Monsieur Jean Rolin pour celle, belle, qui fut la vôtre !

Mme ABOUDOU
Mme SORDEL