La culture, source d’inspiration pour les élèves du club lecture-écriture

Par Laury JOSEPH :

Le mardi 15 Novembre, l’atelier lecture/écriture a abordé le thème de la culture. Les élèves ont discuté d’abord des multiples définitions de ce terme : se réduit-elle à un ensemble de normes et de valeurs inculquées par opposition à la nature ? La culture a aussi été discutée dans le sens de l’ érudition, quête qui fonde aussi notre humanité.

Les élèves ont ensuite débattu du rôle majeur de la famille, de celui des institutions. Mais deux réflexions ont particulièrement résonné :
 « Je ne suis pas ma culture, j’aime ma culture » comme l’a déclaré Christelle.
 « Et si chaque élève présentait alors sa/ses cultures aux autres, en en mettant un valeur un aspect précis qu’il apprécie particulièrement ? » a alors proposé Mérina.
S’en est suivi un échange très riche qui a permis au club de mieux connaitre chacun de ses membres. Un moment de qualité.

Les élèves ont enfin lu les textes personnels qu’ils avaient écrit pour la séance. Des extraits seront bientôt publiés sur le site.

J’ai démarré la lecture par mon propre texte. Personnellement, j’étais particulièrement à l’aise même si ma voix flanchait un peu et j’ai eu un bon retour des élèves.

J’aime énormément partager mes écrits parce que j’aime beaucoup avoir des avis sur ce que je fais.

Les autres textes étaient tout aussi touchants les uns que les autres car certains parlaient de leurs origines et c’est toujours un plaisir de connaître un peu plus les personnes qui nous entourent.

Une séance qui m’a particulièrement marquée parce que j’ai partagé avec le club une passion incomprise par certains.