J’ai présenté la nouvelle de J.M.G Le Clézio Tempête qui raconte l’histoire de deux personnages que tout oppose : June, une adolescente malmenée par son beau-père et Kyo, un ancien prisonnier au passé flou et obscur, blessé par la perte soudaine de sa femme et marqué par un drame dont il a été témoin. Ces deux personnages, qui vivent sur une île au large du Japon, n’ont pas le même rapport à la mer. L’un la voit comme un gouffre de noirceur et l’autre comme l’étendue de belles choses et de beaux rêves à venir. « la mer est aussi un gouffre où tout disparaît, où tout s’oublie »
Nous avons lu également avec les autres élèves du club les textes de P. de Marbeuf : Et la mer et l’amour, de C. Baudelaire : L’Homme et la Mer, de L. Sepulveda : Le monde du bout du monde et de Grand Corps Malade : Dans les vagues.
Nous vous recommandons vivement la lecture de ces textes, présentés par les nouveaux membres du club et qui se trouvent au CDI. N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour une séance de lecture ou d’écriture, le lundi de 12h20 à 13h20 dans la salle audiovisuelle du lycée.
C. Calixte