CPGE : La philosophie et la science Mme Birnbaum

Cher(e)s étudiant(e)s de CPGE

Je vous recommande la lecture de cet article aussi clair que pertinent. L’auteur envisage la science à partir de ses origines et points communs avec la philosophie, de ses propres pouvoirs et de ses progrès par delà la réflexion philosophique et pour finir interroge ses limites et la nécessité d’un travail commun entre science et philosophie.
Pour la CPGE 2, vous aurez là un document pour continuer à réviser le thème au programme. Même si la date des écrits reste encore à déterminer, dans l’attente et le doute, ne lâchez rien, continuez à vous cultiver car vous serez toujours gagnant à travailler
Pour la CPGE 1, vous pourrez avancer sur le thème de la science que nous avons commencé avec le commentaire de Kant. Lorsque nous nous reverrons, nous partirons de cette lecture pour en dégager les enjeux éthiques et politiques. Mettez cette période de confinement à profit pour enrichir votre culture générale et humaniste et répondre ainsi aux belles exigences intellectuelles des concours auxquels vous vous présentez.

Bon courage à tous
A bientôt