Le club lecture-écriture invité au Salon du livre de Cayenne

Vendredi 9 décembre, les élèves du club lecture-écriture sont allés au Salon du livre de Guyane qui avait lieu sur le parking Zéphyr à Cayenne.
Tous les élèves qui participent au Prix Carbet étaient invités à suivre une conférence avec deux auteurs des Caraïbes : Gisèle Pineau, autrice guadeloupéenne et Miguel Duplan, auteur martiniquais, tous deux lauréats du Prix Carbet en 2011 pour Gisèle Pineau et en 2007 pour Miguel Duplan.
C’est surtout l’intervention de Gisèle Pineau qui m’a marquée. Elle a parlé de son travail d’écriture, de son inspiration, des sujets de ses romans et des œuvres qui l’ont touchée.
Elle nous a confié aimer « raconter des histoires », c’est pourquoi la forme du roman qui « est comme un grand voyage » lui correspond mieux que la poésie par exemple. Elle s’inspire de son enfance, des souvenirs du passé et de son vécu pour écrire et, si ses sujets sont souvent liés à « la barbarie humaine », même dans l’horreur, elle recherche la beauté.
Lorsqu’elle écrit, elle lit et relit sans cesse ce qu’elle a rédigé la veille avant de poursuivre, tel le mouvement du peigne que l’on passe dans les cheveux pour éliminer peu à peu tous les nœuds.
Enfin, les auteurs qui ont compté pour elle sont Emile Zola, Richard Wright, Agatha Christie, Toni Morrison et Maryse Condé notamment.

Après cette conférence, nous avons visité les différents stands du salon du livre et rencontré certains auteurs. Nous avons pu acheter des livres, parler avec leurs auteurs et les faire dédicacer.

A midi nous avons pique-niqué avec les élèves du lycée Gaston de Monnerville de Kourou qui participent aussi au Prix Carbet des lycéens et avons échangé nos premières impressions sur la sélection. Il est prévu une deuxième rencontre, lorsque nous serons plus avancés dans nos lectures, afin de débattre sur nos choix pour le vote final. J’ai hâte !
Christelle C.