Le vent nous a inspiré au club lecture

Par Laury JOSEPH

Le mardi 24 Janvier, surprise au club de lecture : le thème du vent ! Ce sujet fut choisi au hasard parmi d’autres proposés par le groupe.

Une idée plutôt originale et débordante de mystères. Pendant 25 minutes nous avons, selon notre inspiration, écrit un texte.

Nous avons eu droit à plusieurs genres de texte comme celui qui se rapprochait le plus d’une « vire-langue » proposé par Mme Kihm mais aussi d’autres écrits personnels, des poèmes ou des textes en prose.

Que l’exercice soit perçu comme compliqué ou pas, nous avons tous écrit quelque chose : j’ai trouvé ces textes aussi touchants les uns que les autres. Nous en perdions même nos mots.

J’ai proposé - disons plutôt, que je n’avais pas le choix - mon texte. J’avais l’impression que je lisais trop vite et que mon propos n’était pas du tout organisé. Pourtant, tous m’ont dit avoir apprécié le fait que mes écrits contiennent de l’humour. Cela m’a touché car c’est justement ce que je cherche dans mes écrits : ajouter du comique là où il n’y a pas et faire sourire les autres, quel que soit le sujet de mon texte.

Enfin, parmi tous les écrits sur le thème du vent, il y en a un qui a retenu notre attention ; c’était celui de, la nouvelle arrivée au club, Joycetana.

Dans son texte, elle a plusieurs fois écrit ces mots intrigants : « cher 131 », « code 131 ». Personne n’avait la moindre idée de qui ou de quoi il s’agissait et Joyce refusait de nous éclairer.

C’est parti en fou rire parce que tout le monde a tenté de déchiffrer le mystère que notre nouvelle venue voulait qu’on trouve par nous-mêmes.

Au final personne ne sait ce qu’est ce « code 131 ». Peut-être restera-t-il un mystère, un mystère d’autant plus troublant que c’est la deuxième fois que Joyce mentionne ce code intrigant.

Mais nous finirons bien par découvrir cette énigme, peut-être je l’espère, lors du prochain club lecture !