Actus de Février à Avril pour le prix Bdz’iles au Lycée Félix Eboué

Les dernières activités autour du Prix BDZ’îles

Courant Avril, deux délégués élus par leurs camarades représenteront la voix du lycée Félix Eboué, lors du grand jury de délibération finale pour la Guyane.

Mais pour voter correctement, il faut tout un cheminement !! Aussi, depuis le mois d’Octobre, de multiples activités orales , écrites et théâtralisées ainsi qu’une rencontre avec deux auteurs de BD ont permis d’affiner le regard critique des élèves tant sur l’univers du 9ème art que sur l’album lu.

Connaissances, esprit de synthèse, argumentation construite, rédaction de critiques littéraires, mises en scène, exposition, organisation de l’évènement : « matinée-rencontre avec une classe de collégiens de Catayée » : autant d’exercices au service de compétences langagières et psychosociales.
Un des temps forts de ce prix littéraire réside dans le fait de débattre avec des collégiens lors d’une matinée littéraire et récréative.
Mais pour cela, des temps de préparation de cette matinée liaison collège-lycée ont été nécessaires de part et d’autre puisque les hôtes comme les convives ont participé activement pour animer cette matinée . Nous proposons donc de revenir sur ces 3h30 durant lesquelles les élèves de la 2de3 ont accueilli , animé une rencontre avec la élèves de la 3ème CAYENNE du collège CATAYEE.

LA RENCONTRE du MARDI 6 FEVRIER DE 7H30/ 11H
1. Accueil par la direction : Bienvenue, présentation du lycée par 2 élèves de notre 2de3.
2. Jeu Quiz (constituer des équipes mixtes collégiens/ lycéens) : créer des questions sur les BD en commun et/ou sur le lexique de la BD et les autres équipes répondent (les plus rapides ont gagné) 30‘
3. Présentation de la moitié de nos mises en scène de planches de BD ( 4) 20‘
4. Speedbooking n°1 (les collégiens présentent 4 titres hors sélection commune donc inconnus des lycéens) 30’
5. Visionnage des capsules vidéos des collégiens 20’
6. Collation + visite en autonomie des planches réalisées par la classe de Mr CESBRON et des planches réalisées par les collégiens. 20’
7. Présentation de la deuxième moitié de nos mises en scène 15’
8. Speedbooking n°2 : les lycéens présentent 6 titres hors sélection commune
9. Vote pour la BD qui a le plus convaincu lors des speedbooking 5’
10. Bilan / Diaporama de présentation des activités menées autour de ce projet. 5’
11. Remerciements/ Salutations 5’

Retrouvez quelques images dans le portfolio et un descriptif plus précis dans l’article joint .

Documents à consulter