Les euro-délégués à Bruxelles

Mis à jour le mercredi 15 mai 2024 , par Anne KIHM

Le 12 mai, les euro-délégués du lycée, accompagnés de trois professeurs Mme Champlain, Mme Martin et M. Dulphy, se sont envolés pour Bruxelles afin de découvrir les institutions européennes.
Depuis la capitale de la Belgique, siège de la Commission européenne et du Parlement européen, ils nous racontent leur voyage et leurs premiers pas à Bruxelles.

- Le voyage en avion :

On s’est d’abord tous réunis au lycée, pour vérifier nos documents. Ensuite on a pris le bus pour se diriger vers l’aéroport.
Arrivés là-bas, on a fait divers contrôles puis on s’est dirigé vers la salle d’embarquement, on était assez enthousiaste à l’idée de prendre l’avion tous ensemble. L’attente était assez longue on a donc acheté de quoi manger pour patienter. On a ensuite refait tout les contrôles puis nous avons embarqué.
Dans l’avion, nous avons rejoint les places attribuées. On a dû patienter un long moment avant de décoller. Puis les hôtesses nous ont donné des serviettes chaudes, des couvertures, des écouteurs et des caches-œils.
Le voyage était assez long et fatigant certains ont pu se reposer tandis que d’autres n’ont pas réussi à dormir. Toutefois les hôtesses nous ont bien accueillis et étaient à l’écoute aux besoins.
On a atterri avec quelques douleurs causées par la pression. Finalement on a fait un bon voyage en toute sécurité ont bien mangé et bien rigolé. Ludiana

- L’auberge :

On va vous présenter l’auberge de jeunesse où nous séjournons durant notre voyage scolaire ! Nous sommes ravis de passer le reste de notre voyage ici. Et quand ce sera votre tour, vous allez adorer l’ambiance conviviale et les rencontres passionnantes que vous ferez ici.
L’auberge dispose d’ascenseurs mais a aussi des escaliers pour les plus sportifs d’entre vous c’est une auberge inclusive avec un style moderne.
Les chambres sont conçues pour offrir un confort optimal. Que vous préfériez dormir en hauteur ou près du sol, vous passerez une bonne nuit de sommeil. De plus, il y a des prises murales et USB qui vous permettront de recharger facilement vos appareils électroniques, sans oublier le wi-fi gratuit et pour ne priver personne des lumières individuelles pour les lecteurs.
Vous allez adorer les espaces communs, où vous pourrez vous détendre et rencontrer d’autres personnes. Que ce soit dans le salon confortable qui comporte : une table de ping-pong, un billard, un babyfoot et autres. Ou le self qui propose des repas copieux et variés.
De plus, l’emplacement est idéal, il vous permettra de profiter facilement des commerces, des restaurants et des attractions touristiques à proximité.
Cette auberge de jeunesse est un endroit où vous ne pourrez avoir que de bons souvenirs.

Et comme dit Arthur Rimbaud en 1870 :

« Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottines
Aux cailloux des chemins. J’entrais à Charleroi. »

Nathan, Soraya, Nerly, Nadège, Sarah

- Le quartier européen :

Le Mardi 14 mai, nous élèves Euro délégués du lycée Félix Eboué, nous nous sommes rendus dans le quartier Européen à Bruxelles en Belgique.
Là-bas nous nous sommes retrouvés face à de grands buildings que pour certains nous n’avons jamais eu l’occasion de voir.
Tout d’abord nous avons visité un parc (portant le nom d’un ancien Roi Belge (dont j’ai malheureusement encore oublié le nom pardon !!) ayant accompli la colonisation au Congo où nous avons été face à une nature et à des aménagements modernes.
Nous avons visité le parlement Européen, appris plus sur le fonctionnement de l’organisation et la constitution de l’UE et nous avons même eu l’occasion de visiter l’hémicycle où se réunissent les députés pour prendre des décisions au nom du Parlement.
Par la suite, nous avons visité d’une façon totalement prenante le Parlementarium de Willy Brandt et différentes propositions d’exposition jouant sur les lumières et les écoutes d’explication en profondeur qui nous ont vraiment captivés.
Seyrena, Chanelle, Jean-Martel, Shaïna, Johan, Lyah, Tracy