Les maladies mentales dans le club lecture-écriture par Miranda Talita

Le club lecture/écriture du Lycée Félix-Eboué a réuni des étudiants et des lycéens mardi 08 novembre 2022. Il a pour but de promouvoir d’agréables rencontres pour discuter de littérature, mais aussi des thèmes qui peuvent intéresser et toucher tout le monde. “Plus on est de fous, plus on rit”, alors comment mieux commencer l’année qu’en évoquant un sujet a priori dérangé et dérangeant mais si fécond, que celui des maladies mentales ? Par ailleurs, le thème, de plus en plus parlant à la jeunesse d’aujourd’hui, a suscité une participation active et très enrichissante.

“Des échanges qui peuvent être assez magiques”, a introduit Madame Aboudou qui est l’une des organisatrices du club. Car évoquer ce voyage vers d’autres mondes, cette tension entre le réel et l’imaginaire, cette emprise de l’esprit sur le corps, c’est certes s’évader, mais aussi s’interroger sur le rapport au Moi, à Autrui, bien au-delà de la question de la folie. Puis, comme il s’agit d’un club-lecture, discuter ensemble s’est révélé encore plus nourrissant (que le traditionnel goûter) pour les connaissances de diverses oeuvres littéraires (cinématographiques aussi) proposant différentes visions du sujet traité, de la douleur d’un Green à la joie d’un Bojangles, du récit haïtien à la poésie d’un Maupassant.

Voici la liste des oeuvres mentionnées :

Tortues à l’infini - John Green

L’éloge de la folie – Erasme
Si c’est un homme – Primo Levi
Blast – Manu Larcenet
Rose, née des cendres – Rose Price
Né d’aucune femme – Franck Bouysse
En attendant Bojangles- Bourdeaut
Le Horla – Maupassant
Amok, Lettre d’une inconnue, La ruelle au clair de lune – Stefan Zweig
L’amour (fou) - Isabelle Horlans

Voici la liste des oeuvres cinématographiques également mentionnées :

Le jour se lèvera (film caribéen)
Vol au dessus d’un nid de coucou, réalisé par Milos Forman
Black Swan, réalisé par Darren Aronofsky
Nise, o coração da loucura (Nise, le coeur de la folie), réalisé par Roberto Berliner.

Le club lecture/écriture c’est une expérience qui ne peut qu’apporter des bénéfices en plus de détendre l’esprit après une longue journée de cours. C’est vraiment pour tout le monde. On vous attend nombreux pour la prochaine séance, qui aura lieu le mardi 29 novembre.

Talita MIRANDA