Ma Thèse en 180 secondes

Le jeudi 29 mars 2018 des élèves de terminale S du lycée Félix Éboué ont pu assister à la finale régionale du concours " ma thèse en 180 secondes ".

Lors de cet exercice particulier des doctorants doivent présenter en 3 minutes l’objet de la thèse sur laquelle ils travaillent. Difficile équilibre à trouver entre simplification, vulgarisation et justesse scientifique, le tout en un temps très court.

Le élèves en ressortent ravis et motivés pour plusieurs raisons. Tout d’abord ils se rendent compte que de longues études sont à leur portée. Ils sont également émerveillés de la richesse et de la diversité de la recherche, à la fois par les sujets abordés (ethnobotanique, diffusion de maladies, migrations et Guyane, biodiversité, qualité des eaux, liens entre culture et corps, culture et orientation en Guyane...) et leurs champs d’application. Mais la richesse était aussi dans la pluriculturalité de ces jeunes chercheurs, pour certains guyanais et pour d’autres venus des quatre coins du monde. Quand on dit que la Guyane est une terre de diversité les élèves en avaient la preuve.

Les jeunes ont ensuite pu s’entretenir avec les doctorants. Ce moment d’échange est extrêmement rassurant à un moment où ces élèves de terminales hésitent pour leur avenir. De longues études sont possibles si on le souhaite. Découvrir le monde et partir à la recherche de filières d’excellence est toujours enrichissant, c’est ce que certains de ces doctorants ont fait en venant en Guyane. Il appartient à nos élèves maintenant de choisir, mais en Guyane ou ailleurs l’épanouissement dans les études est possible.

Le palmarès de cette édition :

Michael Rapinski
pour une thèse sur la médecine traditionnelle et la perception de la santé chez les peuples premiers d’Amérique (étude faite au Québec et en Guyane) plus particulièrement sur le diabète

Agathe Chavy
pour un thèse sur la compréhension de la transmission de la leishmaniose

à noter que Soushieta JAGADESH et Clara ZAREMSKI ont aussi été distinguées par le jury