Mme Sordel : VADEMECUM POUR LES VACANCES, LCA ET LETTRES MODERNES

Chers élèves,
Depuis maintenant trois semaines nous expérimentons vous et moi la continuité pédagogique, à savoir la poursuite de votre année scolaire pendant le confinement via les supports numériques dont nous disposons : Pronote, le site du lycée, mails, messagerie Whatsapp, et appels téléphoniques dans le cas d’exercices oraux des CPGE2. Malgré des difficultés individuelles de connexion (Je me suis assez plainte auprès de vous de mes problèmes de réseau…), nous sommes parvenus à travailler plutôt correctement.
Vous avez été, pour la plupart d’entre vous, assidus dans le rendu des travaux et réactifs à mes sollicitations, et je vous en félicite ; chacun a pu sentir, et moi la première, combien il est difficile de travailler à distance, et combien dans l’incertitude du déroulement de la fin de l’année scolaire il est difficile de se projeter dans des objectifs clairs et concrets. La gestion du temps n’a plus rien de commun avec celle que nous avons connue dans nos semaines bien réglées par les emplois du temps, et ponctuées par les week-end, et j’imagine qu’il a dû être difficile de trouver de nouvelles habitudes et une manière nouvelle de structurer sa journée.
Les vacances commencent pour nous maintenant, et il faut avouer que bien que nous en ayons tous besoin, elles demeurent difficiles à appréhender : cette période devait être celle des écrits des étudiants de Khâgne, écrits repoussés à une date encore inconnue à ce jour. Ces deux semaines de « vacances » (allez, je ne peux pas m’en empêcher, un peu d’étymologie !) doivent pour vous rester des « vacances ». En effet, "vacances" est issu du verbe latin vaco, -as, -are, -avi, -tum, « être vide, libre, inoccupé, vacant » ne l’oubliez pas.
Mais le vide n’est pas le vide de votre esprit, étudiants en classe préparatoire que vous êtes, tout au contraire ! c’est savoir « être inoccupé » de toutes les perturbations qui vous accompagnent et vous prennent tant d’énergie pour rien, dans votre quotidien. Alors d’accord, vous ne pourrez pas quitter votre bocal pendant cette période et vous abstraire de vos soucis quotidiens. Et oui, vous avez du travail à faire pendant ces vacances, beaucoup de travail… c’est le minimum syndical, personne ne vous l’a jamais caché, d’une année de classe préparatoire que d’avoir énormément de travail, que d’être débordé, fatigué, et las de travailler.
Alors de quel vide je vous parle ici ?
Je vous parle d’un vide qui laissera toute sa place à votre faculté de concentration et de réflexion. Autant que possible laissez les appareils numériques de côté qui nous éparpillent (Nous y avons tous été vissés par nécessité ces dernières semaines, et vous savez à quel point ils dévorent le temps !), et plongez-vous dans des lectures, des films de qualité. Ecrivez, construisez des raisonnements solides et argumentez, convoquez votre solide culture littéraire. Bref, concentrez-vous et rendez cette période féconde.
Cette concentration dont on manque tant au quotidien, où nous sommes sans cesse sollicités de toute part pour une chose ou l’autre, cultivez-la tout particulièrement pendant vos vacances.
Voici de quoi reposer votre esprit (oui oui !), sans pour autant le laisser en jachère.
• Pour les CPGE1, en LCA latin, vous avez ci-joint un extrait d’une anthologie de littérature latine. Lisez tout, butinez au fil des pages et de votre curiosité ; les textes latins ne sont pas traduits, et, rassurez-vous, je n’attends pas que vous le fassiez. Allez chercher leur traduction sur l’excellent site http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm ; apprenez à naviguer au travers des références littéraires, noms d’auteurs, d’œuvres, chapitres, paragraphes… Mettez les auteurs en relation les uns avec les autres, et commencez à pouvoir les placer sur un axe chronologique. C’est le moment de vous faire une culture littéraire antique.
Il y a sur YouTube pléthore d’excellents documentaires produits par la BBC sur l’Antiquité romaine (dont le fameux sur les derniers jours de Pompéi) qui vous seront profitables.
A la rentrée, une série de khôlles vous permettra de mettre à profit votre culture.
• Pour les CPGE2 qui ont l’option Lettres Modernes, vous avez un devoir sur le feu (Maurice Maeterlinck…) Je vous renvoie sans hésiter à l’opéra de Claude Debussy tiré de l’œuvre , que l’immense réalisateur Peter Brook a mis en scène en 1992. On en trouve de larges extraits sur Youtube, et cela vous permettra de saisir la tonalité symboliste de cette pièce étonnante.

Et puis, je ne le dirai jamais assez, lisez, lisez, lisez. Les professeurs documentalistes du lycée viennent justement de mettre en ligne un article qui propose des ressources en ligne. Et si vous n’avez pas le temps de lire tout Proust ou la Comédie humaine en deux semaines, parcourez régulièrement votre anthologie de la littérature. Lisez aussi de la poésie et du théâtre, ce qui est je le sais moins accessible qu’une fiction romanesque, mais tout aussi essentiel.

Bonnes vacances à vous, de tout cœur, et portez-vous bien.
Elise Sordel

Documents à consulter