Projet interdisciplinaire Hypokhâgne 2024-2025

Mis à jour le lundi 16 juin 2025 , par Lorraine Aboudou

Peut-on éduquer l’enfant sans le contraindre ? L’éducation de l’enfant cherche-t-elle à corriger sa nature imparfaite ?

Pour faire la transition entre le Grand Oral de Terminale, et l’épreuve d’ASH de deuxième année au concours de l’ENS-Lyon, les Hypokhâgneux ont, cette année encore, eu l’occasion de participer à un projet interdisciplinaire évalué par un oral en fin d’année.

Voici le corpus de textes étudiés avec leurs professeurs pendant l’année :
  Rousseau, Emile, extraits du livre I et du livre II
  Emmanuel Kant, Traité de pédagogie, Trad. J. Barn
  Rousseau, La Nouvelle Héloïse
  Le Clézio, Lullaby,
  Joyce, Autoportrait d’un artiste en jeune homme
  Kenneth Grahame, The Olympians, prologue to The Golden Age
  Lewis Carol, Alice’s Adventures in Wonderland
  Wilkie Collins, The Moonstone
  Charles Dickens, Oliver Twist
  Charles Dickens, Hard Times
  Charlotte Brontë, Jane Eyre
  Jane Austen, Lady Susan
  Jane Austen, Northanger Abbey

Et deux films :
  Truffaut, « Les 400 Coups »
  Matt Ross,« Captain Fantastic »

Bravo aux élèves pour cet oral réussi !

Dans la même rubrique