Peut-on éduquer l’enfant sans le contraindre ? L’éducation de l’enfant cherche-t-elle à corriger sa nature imparfaite ?
Pour faire la transition entre le Grand Oral de Terminale, et l’épreuve d’ASH de deuxième année au concours de l’ENS-Lyon, les Hypokhâgneux ont, cette année encore, eu l’occasion de participer à un projet interdisciplinaire évalué par un oral en fin d’année.
Voici le corpus de textes étudiés avec leurs professeurs pendant l’année :
– Rousseau, Emile, extraits du livre I et du livre II
– Emmanuel Kant, Traité de pédagogie, Trad. J. Barn
– Rousseau, La Nouvelle Héloïse
– Le Clézio, Lullaby,
– Joyce, Autoportrait d’un artiste en jeune homme
– Kenneth Grahame, The Olympians, prologue to The Golden Age
– Lewis Carol, Alice’s Adventures in Wonderland
– Wilkie Collins, The Moonstone
– Charles Dickens, Oliver Twist
– Charles Dickens, Hard Times
– Charlotte Brontë, Jane Eyre
– Jane Austen, Lady Susan
– Jane Austen, Northanger Abbey
Et deux films :
– Truffaut, « Les 400 Coups »
– Matt Ross,« Captain Fantastic »
Bravo aux élèves pour cet oral réussi !