Rencontre académique du Prix BDZ’îles 2023

La rencontre académique du prix de lecture de bandes dessinées BDZ’îles 2023 s’est déroulée mercredi 26 avril au lycée. Tous les délégués des collèges et lycées ayant participé, étaient invités à cette rencontre inter-établissements pour débattre puis élire les BD lauréates dans les catégories collège et lycée.
Yeelen, Jemina et Wendica de la classe de 2nde 8 ont échangé leurs avis et argumenté face aux autres lycéens présents. Tous se sont finalement mis d’accord pour placer l’album 17 piges d’Isabelle Dautresme et Bast en première position. Chez les collégiens, c’est la BD Le grand voyage d’Alice de Gaspard Talmasse qui a remporté le plus de voix.

Après le vote, tous les élèves ont pu échanger en visio-conférence avec Olivier Jouvray, scénariste de l’album Happy End qui figurait dans la sélection.
Avant de répondre à leurs nombreuses questions, Olivier Jouvray a présenté son parcours et son métier de scénariste qu’il exerce en même tant que celui d’enseignant dans une école de BD à Lyon. Déjà auteur de nombreux albums, nul doute que ce passionné du 9ème Art a su convaincre collégiens et lycéens dans leurs efforts de lecture et pour certains, de dessin.