Vendredi 29 novembre, les élèves de CPGE 1 et les élèves du club lecture-écriture ont rencontré l’autrice camerounaise Djaïli Amadou Amal, prix Goncourt des lycéens en 2020 pour son roman Les Impatientes.
Invitée à l’occasion du Salon du livre de Guyane, la romancière engagée pour les droits des femmes, a répondu avec humour et détermination aux questions des lycéens et étudiants présents.
Est-ce que la littérature peut changer les traditions ? Comment parler de féminisme sans opposition à l’homme ? Quelle est la part de réel dans vos romans ?
Djaïli Amadou Amal a raconté que, dans son pays, les filles, dès la naissance, sont considérées comme inférieures aux garçons et doivent lutter pour aller à l’école, continuer leurs études, refuser les mariages forcés, trouver du travail pour être indépendantes et s’affranchir du joug des hommes, pères et maris.
Inspirée par l’écrivaine sénégalaise Mariama Bâ, Djaïli Amadou Amal tente dans ses romans de "trouver les mots pour toucher les sens" et fait beaucoup de recherches, enquêtes et lectures avant d’écrire un roman. "Ecrivez sur ce que vous connaissez, maîtrisez votre sujet mais n’essayez pas de faire les savants" a-t-elle conseillé aux élèves.
En attendant que son dernier roman, le harem du roi, soit disponible au CDI, vous pouvez venir lire ou relire Les Impatientes que Djaïli Amadou Amal a dédicacé pour les élèves du lycée Félix Eboué.