Le témoignage d’une élève de Terminale :
"À l’occasion de la semaine littéraire de la Revue Oyapock, le CDI du lycée Félix Eboué a accueilli deux intervenants le lundi 9 décembre dernier. Le premier était JJJJ Rolph, auteur haïtien, et le second était Loran Kristian, auteur martiniquais ayant écrit Les Mots de silence, recueil qui a reçu le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde en 2021. À défaut de ne pas avoir pu assister aux premières secondes de leur médiation, j’étais euphorique lorsqu’ils nous ont présenté leurs recueils de poésies.
C’était en salle audiovisuelle, notre nombre s’était considérablement réduit après la première heure de la rencontre, et ce petit comité a créé un moment d’optimisme et de confiance sans la tension ni la crainte d’avoir une trentaine de regards posés sur nous. Les deux hommes parlaient en créole et nous apprenaient d’autres expressions que nous ne connaissions pas, en particulier du créole martiniquais.
Ils nous ont demandé de lire un passage de poème au hasard, ce qui ne nous a pas laissés indifférents. Un jeu de lecture, où même les plus timides se sont lancés. Mais bien avant cela, ils nous ont mis en confiance en nous questionnant sur nos goûts musicaux. Par je ne sais quel moyen, le nom du chanteur Kalash est ressorti. Ils nous ont beaucoup surpris : ils ont pris une de ses chansons et ils ne l’ont pas chantée mais lue comme un poème. C’est incroyable à quel point on ne se rend pas vraiment compte de notre inattention devant ce que nous transmet la musique que l’on écoute.
À titre personnel, quand je repense à cette chanson, je ne peux plus l’imaginer en chantant. C’est devenu peu naturel et presque étrange d’essayer de fredonner son air.
En plus de poésies et de chansons, c’était aussi une aubaine pour ceux et celles amateur(e)s d’écriture. Les auteurs ont eux-mêmes admis leur participation au lancement du livre d’un ancien élève de Damas et nous ont encouragé à écrire. Je ne peux qu’exhorter les intéressés en littérature et en écriture à prêter grande attention à ces rassemblements des plus divertissants !"
J-M. L.