Pleins feux sur le jeu avec les apprentis acteurs du lycée Félix Eboué.

Rencontre théâtrale avec le comédien Pascal Durozier.

A l’occasion de la venue du comédien Pascal Durozier, les élèves de l’option et de la spécialité théâtre du lycée ont pu bénéficié d’un stage de deux jours au Conservatoire de l’Encre et d’une demi-journée au lycée avec leurs professeurs Mme Devige et Mme Goma.

Pascal Durozier était en Guyane en tant qu’ambassadeur du Théâtre de L’Académie de l’Union de Limoges qui propose tous les deux ans aux élèves d’outre-mer la possibilité d’intégrer gratuitement à Limoges la classe préparatoire aux concours des grandes institutions théâtrales. Jacques Durozier venait pour préparer les élèves qui souhaiteront se présenter à l’audition de mai 2022 en Guyane. Seize élèves de tous les outre-mer pourront intégrer la classe préparatoire à l’issue de cette audition qui contient un parcours imposé et un parcours libre qui doit mettre en lumière la personnalité du candidat.

Les élèves ont ainsi pu mettre à l’épreuve leur passion et leur travail le vendredi après-midi 22 octobre durant trois heures. Les textes exploités en option comme en spécialité ont été retravaillés sur le plateau avec Jacques Durozier pour inciter les élèves à lâcher prise et à s’interroger sur ce qui motive le comédien lorsqu’il entre sur scène.

Cette demi-journée a été suivie de deux jours intenses au conservatoire de l’Encre autour du jeu masqué. Tous se sont familiarisés avec la démarche et la présence du masque avant de découvrir les masques rapportés d’Indonésie par Jacques Durozier qui a étudié l’art du masque avec les acteurs Indonésiens.

Plusieurs élèves ont témoigné de leurs découvertes et de leurs sensations :

Thomas en spécialité théâtre : « J’ai vraiment compris comment exprimer les sentiments à travers le corps et notamment comment bien dessiner le corps. »
Linsay en spécialité : « J’ai pu apprendre à travailler les expressions et mes mouvements et puis j’ai aussi pu rencontrer d’autres personnes pour parler de ce que je veux faire, c’est à dire la possibilité de devenir comédienne professionnelle »
Josika en spécialité et atelier : « J’ai beaucoup aimé car j’ai été surprise, je m’attendais à un spectacle de théâtre avec des comédiens qui utilisent le masque et no à une formation sur l’utilisation du masque au théâtre. J’ai appris à ne pas mimer mais à devenir le masque et j’ai aimé faire la connaissance de beaucoup de personnes qui aiment pratiquer le théâtre. »
Christelle en spécialité et atelier : « Tout ce qu’on a fait avec le masque a été une nouveauté pour moi. J’ai trouvé Pascal Durozier exigeant mais tous les exercices me sont favorables en spécialité pour mieux pratiquer car on oublie le psychologique. »

A présent, il n’y a plus qu’à se préparer pour l’audition de mai 2022 pour les élèves volontaires et motivés !