A l’occasion du Salon du livre de Guyane et de la semaine littéraire initiée par les poètes de la Revue Oyapock, plusieurs rencontres d’auteurs sont programmées dans les jours à venir au lycée.
Ce lundi 25 novembre, c’est Wilfried N’Sondé qui est venu répondre aux questions des élèves de CPGE et du Club lecture-écriture.
Comment faites-vous pour construire vos personnages ? Pourquoi mêlez-vous fiction et réalité dans vos romans ? Quelles difficultés rencontrez-vous quand vous écrivez ? Est-ce que vos voyages ont influencé vos personnages ? … Autant de questions auxquelles l’auteur d’Un océan, deux mers, trois continents (2018) et de La Reine aux yeux de lune (2023) a répondu avec humour et sincérité tout en prodiguant de précieux conseils à nos jeunes écrivains.
En se référant aux grands classiques de la littérature, Wilfried N’Sondé a souligné l’importance de créer un personnage à la fois singulier et complexe mais aussi accessible pour susciter l’empathie du lecteur. L’art de l’écrivain est de faire ressentir les émotions des personnages plutôt que de les décrire simplement. Pour y parvenir « la difficulté est nécessaire et positive », « l’écrivain n’écrit pas, il réécrit sans cesse et progresse à tâtons ».
Écrivain mais avant tout très grand lecteur, Wilfried N’Sondé a enfin conseillé aux élèves de relire Germinal, L’Étranger, Madame Bovary… et son livre de chevet Les Souffrances du jeune Werther.
Merci Monsieur N’Sondé pour cette belle rencontre et merci à l’association Promolivres de l’avoir rendue possible.