A la découverte de Bali et du Topèng !

Au mois de mai, le lycée Félix Eboué a accueilli Joanna Belloni, comédienne, metteuse en scène et danseuse venue de Marseille.

Une quarantaine d’élèves inscrits ont découvert son spectacle Anak Bali au théâtre de Macouria, qui raconte l’histoire de son voyage initiatique en Indonésie et sa découverte du Topèng, un art ancestral balinais.

La comédienne a également mené trois ateliers au sein du lycée, au cours desquels les élèves ont découvert le Topèng et se sont initiés à cette danse balinaise et au jeu masqué. Littéralement, "Topèng" signifie "plaqué contre le visage". Il désigne donc le masque utilisé par le comédien, mais aussi la représentation théâtrale ritualisée qui s’appuie sur une danse codifiée et des personnages typés. Les élèves ont eu la chance d’endosser certains masques amenés par Joanne Belloni, des pièces uniques réalisées par un facteur de masques balinais. Ils ont ainsi pu expérimenter la naissance du personnage théâtral à travers le prisme du masque balinais.