Les élèves du Lycée Félix Eboué inscrits en option et spécialité Théâtre ont participé au Printemps du théâtre qui s’est déroulé à l’EPCC Les trois fleuves le vendredi 05 mai 2023.

Les élèves du lycée fêtent le Printemps du théâtre

Le vendredi 05 mai 2023, 95 élèves du lycée Félix Eboué ont participé au Printemps du théâtre. Cet événement, renouvelé chaque année, a pour but de favoriser les échanges entre les lycéens de Guyane engagés dans un projet théâtral.

Durant la matinée, les élèves ont assisté à la pièce Photo de groupe au bord du fleuve, mise en scène par Valérie Goma, d’après le roman éponyme d’Emmanuel Dongala. Comédiens, danseurs, professeurs et élèves ont pu participer au final du spectacle en se retrouvant sur scène sur la chanson phare du spectacle jouée par les musiciens. Le bord de scène a ensuite permis aux élèves de comprendre les processus de création de la pièce et les liens qui unissent la danse, la musique et le théâtre.

Les élèves ont manifesté un réel engouement pour ce spectacle : "Belle prestation de la Compagnie Théâtre de la Ruche avec de très beaux chants et des chorégraphies plus incroyables les unes que les autres. La metteuse en scène nous a offert un spectacle plein de panache et rempli de surprise". (Théodora)

L’après-midi, les élèves des lycées de Matiti, Kourou (G. Monnerville) , Saint-Laurent du Maroni (B. Juminer) et Cayenne ont présenté une partie de leur travail annuel. Ils ont pu expérimenter les spécificités de la scène de l’Encre et découvrir les créations des autres établissements. Les groupes du lycée Félix Eboué ont ainsi offert au public cinq spectacles de genres et formes variés à leurs camarades. Les élèves inscrits en Première spécialité ont proposé un jeu masqué sur des extraits choisis de Rhinocéros d’Eugène Ionesco. Les élèves de l’option Seconde ont réalisé un travail mêlant danse et langue des signes sur un extrait du poème "Pays à deux routes" de l’autrice guyanaise Emmelyne Octavie. La Terminale spécialité a exploité le chant et la guitare acoustique pour interpréter trois scènes choisies du Soulier de Satin de Paul Claudel. Le groupe de l’option Première a proposé une réactualisation de la fable "Les fourmis Manioc" de Pierre Appolinaire Stephenson, mêlant chant, danse et percussions corporelles. Enfin, les élèves de l’option Terminale ont présenté des scènes choisies de la pièce contemporaine Intra Muros d’Alexis Michalick.

Les élèves ont fait un bilan positif de leur expérience sur scène et des rencontres de l’après-midi :

"On sent que tout le monde a donné de soi. Nous avons superbement représenté nos heures d’implication et avons réalisé un vrai travail de pro ! Nous avons vraiment pris plaisir sur scène." (Serena)
"L’animation de cette journée était superbe. Malgré quelques imprévus au niveau de notre passage sur scène, nous avons fait de notre mieux." (Djiovany)
"Nous avons passé une journée exceptionnelle car elle a permis d’échanger avec les autres lycéens et de voir leur travail." (Déris)
" Nous avons assisté à de très belles propositions avec des styles variés. Je suis très fière de la prestation de ma classe. C’était une expérience magique et unique. Chacun de nous s’est donné au maximum pour inviter nos spectateurs dans notre univers. En somme, le printemps du théâtre a pu rassembler des jeunes talentueux, plus motivés les uns que les autres. Cette journée m’a permis de voir à quel point le théâtre était un art total, qui rassemble des jeunes venant de partout." (Théodora)

Les lycéens ont donc hâte de renouveler l’expérience l’année prochaine, avec bien sûr, d’autres projets à découvrir et à présenter.