Carbet Philo : Faut-il suivre ses rêves ?

Mis à jour le lundi 13 février 2023 , par Anne KIHM

Par Jonas CHARLECIN

Si toutes les questions de philo ont quelque chose en commun, c’est bien ce caractère laconique de leur formulation, lumineuse et succincte, capable même d’engager un lecteur non prudent sur un sentier glissant sur lequel il serait tenté de glisser une réponse sans mûre réflexion, comme pour dire « la question est vite répondue ».

Or le paradoxe ou le piège est que ces questions exigent toujours des réponses rigoureusement réfléchies. Après une séance qui a duré près d’un mois à débattre sur « faut-il faire des enfants ? » qui a inspiré plus d’une réponse, les étudiants habitués du carbet philo du lycée ne manquent pas à l’appel pour cette nouvelle interrogation : « faut-il suivre ses rêves ? » qui va les faire cogiter pendant un moment.

Fin observateur, je dois dire que pour ses sujets de réflexion, nous ne cherchons pas midi à quatorze heures pour les trouver, bien qu’il soit nécessaire d’y passer plusieurs séances pour essayer de trouver une réponse commune… la vérité ? peut-être ? En tout cas, il s’agit d’une scène ouverte où chacun.e est invité.e à partager ses pensées et apprendre à « frotter sa cervelle à la cervelle de l’autre » comme dirait Montaigne, pour affermir et élargir sa vision des choses et du monde.

Pour cette première séance, privés de leur manguier ventilateur, à cause d’une pluie à l’improviste, les étudiants n’ont pas été freinés dans leurs ardeurs pour venir défendre leurs idées. En effet, ils se sont réunis en salle P2 dans les locaux de la CPGE, pour ensemble débattre sur « faut-il suivre ses rêves ? »

Pour le moment, les idées foisonnent, les exemples concrets se multiplient, l’envie de partager son point de vue est éloquente. A ce bal des idées qui vient d’être mis sur la piste, nous t’attendons Toi.

Oui, Toi , car sans Toi il nous manquerait sans doute des pierres à l’édifice que nous construisons communément.

Nous t’attendons pour la séance de conclusion qui se tiendra le 09 février 2023 sous le manguier, sous le soleil et bien sûr sans la pluie.

Sur la question, il n’y a qu’Oscar Wilde qui semble avoir eu une idée aboutie, car disait-il : « La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit » ; léguant à la postérité : « il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. ». Et sache qu’au carbet philo tu pourras tu pourras Toi aussi t’essayer à imaginer toutes sortes d’idées.

Dernière information, l’heure est à 12h30 pour 13h30, oui, bien entendu, tu peux venir avec ton repas à ton bon gré…

C’est bon maintenant, viens avec nous…

Dans la même rubrique