Cinéma au lycée : quel style !

Cette année, un demi-groupe d’élèves de la seconde 4 a réalisé trois court-métrages dans le cadre des « Cordées de la réussite » sous la direction de leur professeure de français Mme Paschetta.
Le thème choisi est les figures de style !
Les élèves ont écrit un scénario pour chaque figure de style proposée par leur professeur : La synecdoque, la litote et l’hyperbole.
Il s’agissait d’imaginer une petite histoire ou une situation pour illustrer et faire comprendre le sens de la figure.
Dans chacune des trois équipes, les élèves ont choisi d’être comédiens ou de s’occuper de la technique : caméraman, cadreur, ingénieur du son, perchiste, scripte et metteur en scène. Ils ont ainsi appris à s’organiser, à mettre en place le tournage, à communiquer de façon claire et efficace. Il y a eu quelques fous-rires et beaucoup de scènes ratées qu’il fallait recommencer, mais ils ne se sont pas découragés, ils ont pris conscience de ce que représentait le travail d’équipe et du temps nécessaire qu’il fallait pour réaliser quelques minutes de film.
Une cinéaste professionnelle, Sophie Saporosi est intervenue durant une matinée sur le tournage de la Synecdoque. Les élèves ont appris à diversifier les plans et les cadrages pour donner plus de sens, plus de force au message.
Durant cette matinée, tout le groupe a participé et tous furent actifs et impliqués. Les élèves ont été guidés mais ils ont aussi fait preuve d’autonomie, donnant des conseils aux comédiens, critiquant et proposant leur point de vue. Ce fut très riche. Une belle expérience qui avait du style !