Dernières actualités du Prix BDZ’iles au Lycée Félix Eboué

Le prix BDz’iles au Lycée Félix Eboué continue autour de 2 dernières activités : le vote final et la SORTIE AU FESTIVAL « CARBET DES BULLES » LE 12 Mai 2018.

Après avoir -lu les 10 ou 14 ouvrages des sélections Collège ou Lycée, écrit, joué, dessiné, parlé sur et parlé de, les délégués des 10 établissements participants sur le bassin de Cayenne au prix littéraire BDZ’îles organisé par l’Association des Professeurs Documentalistes de Guadeloupe (ASSODOC) se sont rejoints au CDI du lycée Michotte ce lundi 23 Avril 2018.
Nos deux « délégués bdziliennes » DE SOUZA LOUREIRO Taylana et TOMAS PEREZ Gracimélis de la 2de3 ont participé à cette matinée consacrée au 9ème art, accompagnées de leurs professeurs référents : Mme DRENEUC Garlon, professeur-documentaliste et Mme AGOPIAN , professeur de lettres.

Au menu du jour : un accueil cordial autour d’un goûter informel, un atelier animé par le dessinateur Olivier COPIN, une séance de vote collégiale pour récompenser le titre lauréat de ce prix littéraire inter-académique au nom des élèves du bassin de Cayenne.
Après 45 minutes de débat, jeu-devinettes, échanges, présentation de leur album favori, les porte-paroles des classes et/ ou groupes participants se sont prêtés au jeu. Le dépouillement des votes s’est fait sans difficulté, puisque les auteurs ZIDROU au scénario et Arno MONIN au dessin pour leur album « L’ADOPTION – QUINAYA » aux éditions GRANDANGLE se sont largement démarqués avec 6 votes sur 10 en catégorie Lycée et 7/13 en catégorie Collège.
C’est donc les relations inter-relationnelles, les problématiques de la famille, du désir d’enfant et à quel prix, des freins administratifs liés à l’adoption, qui ont le plus touché nos jeunes lecteurs. Nul doute que l’acquisition du Tome 2 de cet ouvrage (L’adoption- La Garùa) par les CDI est fort attendue !
Le choix des lycéens et collégiens guyanais a été conforté par les autres académies participantes ! Puisque c’est bien l’adoption Tome 1 qui est l’heureux gagnant du 13ème prix BDZ’îles ! Bravo !

Pour nos élèves de 2de3, le prix BDZ’iles s’achèvera le 12 Mai 2018 avec une sortie à la librairie Cas’A Bulles & Lettres d’Amazonie de Rémire Montjoly, où les volontaires pourront rencontrer des auteurs de BD dans le cadre du festival « Carbet des bulles » , choisir eux-mêmes des livres pour enrichir le fonds de notre CDI.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à ouvrir le document en pièce jointe.

Documents à consulter