9 lycéens et lycéennes de Félix relèvent le défi de proposer des reprises originales et polyphoniques de la chanson « Stand by me » de Ben E. King.

Franc succès pour le 1er concours de chant par équipe !

Le 28 juin dernier, dans le cadre de la journée sportive et culturelle de fin d’année, les personnels du CDI ont eu la joie d’entendre résonner en boucle les 4 accords de la chanson « Stand by me » de 8h à 14h sans interruption. Au-dessus de leurs têtes, en salle audio-visuelle, se déroulait le premier concours de chant par équipe du lycée Félix Eboue.

«  Au début, c’était un peu laborieux », a déclaré G. Dreneuc, professeur-documentaliste, « mais ça s’est amélioré au fur et à mesure. » Et pour cause : nos équipes ont travaillé d’arrache-pied toute la matinée avec deux coachs vocaux de talent pour offrir la meilleure prestation à leur public en début d’après-midi.
James-Anthony Soira et Roméo Constance, deux anciens élèves du lycée et chanteurs expérimentés, étaient venus partager leur savoir-faire avec nos équipes, afin de les aider à atteindre les 3 objectifs exigeants imposés : proposer un travail collectif, original et musicalement au point !

Chacun des 3 groupes (ainsi qu’une équipe d’enseignants, hors compétition) a proposé sa vision de ce standard gospel des années 60, en anglais, français, espagnol ou créole, sur des rythmes variés. Après une longue délibération, le jury présidé par Mme Champlain, professeur d’anglais, a rendu son verdict et tous les participants se sont vus récompensés.

Le palmarès :

• 1er prix : Elisa Madagascar, Jhamaëlle Merve et Monette Joseph, pour leur reprise polyphonique instrumentale, leur travail collectif et leur exigence.
  • 2ème prix : Édouarda Pierre-Alexandre, Ardens Marcean et Edens Metellus pour leur version urbaine au flow très maîtrisé.
  • 3ème prix : Aliséna Dacila, Louise-Mène Lalane et Clautide Belizaire pour leur reprise trilingue aux accents dominicains.

Le bilan : des prestations de qualité, des talents révélés et une aventure de quelques semaines qui a permis de belles rencontres, et de clôturer l’année sur une note de partage et de créativité.

Encore bravo à tous, et un grand merci au pianiste de l’équipe gagnante, Lovensky Zidor, pour son talent et son engagement sans faille !

Claire NGWETE FREYMANN
Professeur d’anglais en charge de la chorale internationale du lycée Félix Eboué