« Je parle avec mes dessins » : Rencontre avec Serge Diantantu

A l’occasion du Salon du Livre 2019, les élèves de 2nde 11 et 12 ont eu la chance de pouvoir échanger avec Serge Diantantu, auteur et dessinateur congolais dont le dernier album se déroule en Guyane.

Samantha et Marludieuni nous rapportent ses propos :

« Son premier album a été écrit en 1998 et depuis il publie une BD tous les ans. Sa série de BD Les Vestiges des Ancêtres sur le commerce triangulaire a été tirée à plus de 400 000 exemplaires.
A travers ses albums, il veut transmettre et enseigner aux jeunes ses connaissances car selon lui, l’ignorance pousse à la violence.

Ce qui l’a poussé à faire une BD sur la Guyane ? Un jour une petite fille lui a demandé « pourquoi n’a-t-on pas des BD sur la Guyane ? » Cette question l’a beaucoup tourmenté et bouleversé, il a donc écrit Samantha et Ségou visitent la Guyane pour valoriser la Guyane.
On y retrouve les couleurs vives et ensoleillées du pays et le style Mindélô (technique ancienne inspirée des Arts Premiers) qui lui sont propres. Dans cet album il a fait exprès de choisir des personnages blancs, noirs et métis pour montrer qu’il n’y a pas de différence de race et pour transmettre aux jeunes un message de tolérance. »

Nous remercions l’association Promolivres et en particulier Monique Dorcy pour avoir organisé cette belle et riche rencontre.