Les enseignants de lettres de la CPGE, Mme Martine Buffet, M. Frédéric Bourdereau, M. Renaud Mercier et l’enseignant d’histoire, M. Marc Pavé ont organisé des rencontres entre la CPGE et les lycéens de TL, à Saint-Laurent-du-Maroni et à Cayenne, autour du programme de littérature de TL.

Journées des cordées de la réussite autour du programme de littérature en TL

Dans le cadre des cordées de la réussite, la CPGE du lycée Félix Eboué se situe à un carrefour : filière d’excellence, elle est une perspective pour les élèves du secondaire, en particulier des terminales littéraires, mais ne peut être qu’une étape dans le cursus des élèves dans le supérieur, dans la perspective d’une poursuite d’étude jusqu’au 3e cycle.

Ainsi, répondant à la visée des cordées de la réussite, qui ont pour but d’inciter les élèves à poursuivre des études supérieures, il faut consolider le pont entre les classes de terminale littéraire en littérature, la classe préparatoire en lettres de langue française et l’université.

L’un des objectifs affichés de la classe préparatoire en lettres modernes, défini dans l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux objectifs de formation de la première année des classes préparatoires de lettres est de « s’approprier la culture qu’ils acquièrent et de cultiver les qualités de rigueur, de précision et de réflexion qu’ils auront à mettre en œuvre dans la suite de leurs études, quelles qu’elles soient. » Ce projet s’inscrit donc aussi pleinement dans les objectifs de la classe préparatoire littéraire en lettres.
Ces journées d’étude ont pour but d’inciter les lycéens concernés par le dispositif cordées de la réussite et les étudiants de la classe préparatoire à poursuivre des études à l’université, en particulier dans des 3e cycles.

Les enseignants de CPGE ont organisé des conférences, au lycée Félix Eboué, pour les élèves de Cayenne et Kourou et au lycée Lumina Sophie pour les élèves de l’ouest guyanais, à destination des élèves de section littéraire inscrits dans les cordées de la réussite et des élèves de CPGE, sous la forme de mini-colloques, pour faire découvrir le monde de la recherche universitaire aux élèves.

Partant du programme imposé aux étudiants de khâgne pour la session 2019 et du programme de TL, nous nous sommes proposés dans les conférences de travailler sur les trois axes de réflexion suivants : le roman, la représentation littéraire et « littérature et politique », autour de l’œuvre de Mme de La Fayette, La Princesse de Montpensier, et de son adaptation filmique.

Elles donneront lieu, en plus des conférences, à des ateliers d’écriture , menés par les enseignants de la classe préparatoire en lien avec les enseignants de littérature en TL.

La journée autour de Madame de Lafayette s’est déroulée le 10 décembre 2018 au lycée Félix Eboué et le 6 décembre dans l’ouest guyanais.

Les enseignants de CPGE remercient chaleureusement les proviseurs et leurs adjoints des lycées Félix Eboué et Lumina Sophie pour leur soutien et leur accueil et les enseignants de TL des lycées de Guyane pour leur aide dans l’organisation des deux journées.

Programme de Saint-Laurent-du-Maroni :

Mme Buffet : Quelques éléments de réflexion sur la représentation de la réalité
M. Bourdereau : La musique dans La Princesse de Montpensier, film de B. Tavernier

Programme de Cayenne :

M. Pavé : Le Traitement de la vérité historique dans La Princesse de Montpensier de B. Tavernier

Exposés d’Elèves de TL : Le personnage de Chabannes ; la scène de la rivière