Le 20ème Prix Carbet des Lycéens 2021

Lundi 22 mars, mon camarade de classe Gabriel et moi, Gracimelis, sommes allés à Mana afin de débattre avec nos camarades des Antilles et de la Guyane des six ouvrages d’auteurs caribéens que nous avons lus dans le cadre du Prix Carbet. Nous avons été choisis en tant que délégués pour représenter notre lycée dans les débats. Accompagnés de nos enseignantes Mme Goma et Mme Houllemare, nous avons pris la direction du Centre d’Art et de recherche de Mana, où nous avons été accueillis par les responsables du CARMA, d’autres professeurs et le coordinateur du Prix Carbet, M. Cédric Mistral.
Sur place, nous étions douze élèves venant de sept lycées de l’Académie. Après les présentations qui devaient permettre un meilleur échange lors des débats, nous avons nommé la présidente de session et deux assesseurs : Emilie, élève de 2nde à Saint-Laurent du Maroni a été nommée présidente et Marilou, élève de 2nde à Damas et moi avons été désignées assesseurs.
Les débats ont enfin pu commencer, un défi cette année en raison de la situation sanitaire : pour nous adapter aux nouvelles mesures, nous avons débattu, échangé et défendu nos points de vue avec les élèves de Guadeloupe et de Martinique en visio-conférence sur l’application Zoom.
Après des heures d’échange et de partage, nous sommes arrivés à un consensus. Pour certains, le choix était très clair et pour d’autres, pas si facile que cela. Mais après une petite pause dans les débats, c’est le roman La jupe de son fils, de Michelle Gargar, qui a remporté le Prix Carbet des Lycéens 2021.
Suite à la proclamation de la gagnante, le déjeuner nous a été offert par le CARMA, que nous avons pu visiter par la suite, une visite que nous avons trouvée intéressante et enrichissante. Ce moment de convivialité nous a donné l’occasion de faire connaissance avec nos camarades de Guyane et de découvrir le centre d’Art.
Quand nous avons repris le chemin du retour, c’était avec de nouveaux souvenirs en tête et de nouvelles expériences. Cette sortie et ces échanges ont été agréables et enrichissants.