Voyage en Guadeloupe à l’occasion du Prix Carbet des Lycéens

Du 18 au 23 mai 2022, ALI Roberto, DORENARD Evienson, JACQUET Alycha et JOSEPH Laura-Emma, en 2GT02, se sont rendus en Guadeloupe, accompagnés de leur professeur documentaliste Mme Houllemare. Le 20 mai au matin, ils ont assisté à la remise du Prix à Mme Prophète au Palais des Sports Laura Flessel de Petit-Bourg, récompensée pour son ouvrage Les villages de Dieu. L’après-midi, au lycée Droits de l’Homme, en compagnie des autres délégués de Guadeloupe et de Guyane, ils ont rencontré Emmelie Prophète. Ils ont ainsi échangé avec elle sur son œuvre, sa manière de travailler, sa mission de Ministre de la Culture en Haïti, ainsi que le contexte du livre.

Remise du Prix Carbet des Lycéens
La délégation guyanaise et la lauréate

Le 21 mai, ils se sont rendus avec l’association Arts Lycéens et Emmelie Prophète à Marie-Galante, où ils ont assisté à l’inauguration d’une boîte à livres mise en place par la mairie de Saint-Louis, ont à nouveau échangé avec elle et les lycéens de Grand-Bourg et ont participé à une soirée littéraire le soir. La journée du 22 mai a été consacrée à la visite de Marie-Galante : découverte de l’habitation Murat, visite d’une distillerie et d’une kassaverie. Lors du retour en Guyane, les élèves ont exprimé leur joie d’avoir participé à ce voyage scolaire, riche en opportunités, en échanges et en découvertes. Découvrez leur journal du voyage.

Journal du voyage du Prix Carbet des Lycéens