Lycée Félix Eboué : Pour la réussite de tous

Notre voyage à Bruxelles, la suite...

Les euro-délégués vous raconte la suite de leur voyage à Bruxelles :

- La diversité :

La Belgique est un pays multiculturel. Nous y retrouvons des personnes provenant des quatre coins de l’Europe. Suite aux premiers jours de nos visites, nous avons pu découvrir que différentes langues et cultures se rencontrent. Les langues couramment parlées sont : le français, l’anglais, le flamand, l’allemand et le lingala. Cette dernière est la conséquence d’une forte communauté congolaise qui a brutalement été envahie par la Belgique. Le Parlement européen présent en Belgique est composé de 705 députés qui réunissent 24 langues différentes, contribuant ainsi à cette diversité. Chaque groupe politique, le composant a l’obligation d’être mixte, c’est-à-dire composé de députés de différents pays de l’UE. Dans l’auberge nous pouvons également constater de la diversité inclusive. Nous pouvons y retrouver des toilettes non genrées, des drapeaux LGBTQIA+ .Durant ce séjour nous avons eu l’occasion de partager cette auberge avec des personnes venues du Congo et de pays Slaves.
Noédwine, Sléïcka, Valérie, Louis

- Les Belges :

Les Belges, ces charmantes personnes sont vraiment sympas quand il s’agit de laisser passer les piétons. Ils sont ouverts d’esprit et accueillants envers tout le monde. Ils sont super modestes et inclusifs, avec des drapeaux LGBT partout et des événements comme la gay pride.

Les commerçants belges sont vraiment aimables et chaleureux. Ils savent comment accueillir leurs clients comme il faut.

Et parlons de leur nourriture, c’est vraiment un délice ! Ils se régalent avec des frites, des gaufres et du chocolat à n’en plus finir. Leur gastronomie est vraiment riche grâce à leur consommation régulière de ces délices.

En ce qui concerne l’architecture, ils possèdent des anciens bâtiments en briques remplis de graffitis, ça donne un côté cool et rebelle à leurs villes.

Et en parlant de fête, les Belges adorent ça ! Ils font aussi un effort pour rendre hommage aux ouvriers morts dans des catastrophes et l’on trouve cela vraiment touchant de voir la façon dont ils se souviennent de ceux qui ont perdu la vie dans le travail.

Voilà, les Belges ont vraiment des coutumes uniques et intéressantes. On ne peut qu’aimer leur hospitalité et leur joie de vivre !
Sleïcka, Noédwine, Sarah, Soraya, Alina, Valérie, Nerly, Muirta, Sadrack, Francelaine

- La Mine :

Aujourd’hui le mercredi 15 mai 2024 nous avons fait la visite de "La mine du bois de Cazier" située à Charleroi dans le sud de la Belgique. Le sud de la Belgique était connu comme un puissant géant de l’industrie juste derrière le Royaume-Uni. Pour avoir ce résultat, femmes et enfants étaient aussi employés dans l’entreprise du Charbon. Les charbonnages sont des endroits où l’on extrait le charbon qui est une énergie fossile très recherchée. Cette mine est connue pour son immigration, après la Première Guerre mondiale principalement italienne car les italiens fuyaient le dictateur Mussolini. Après la seconde guerre mondiale un accord entre les italiens et les belges a vu le jour car les Belges ne voulaient plus travailler dans les mines. Mais cela se comprend tant les conditions de travail étaient déplorables avec des logements de piètre qualité et une rémunération très peu attractive. Malheureusement en 1956 il y a eu un accident qui a causé la mort de 262 mineurs sur 275, dont 136 italiens. Il y a eu seulement 13 rescapés.
Après ce drame il y a eu une sérieuse enquête qui a fait que la sécurité à été renforcée dans toutes les mines ce qui a réduit les accidents de plus 3/4. Après, cette mine a été fermée en 1987.
Donc il faut savoir que cette mine n’est pas un lieu touristique mais un lieu historique qui a beaucoup d’importance pour les belges car il a été l’un des premiers à avoir été médiatisé.

Nathan, Johanna, Théodora, Loïs, Jane, Adeline, Lyah, Mélissa, Saana, Yeelen, Maëlly

Lycée Félix Éboué
Rocade Sud - B.P 76021
97306 CAYENNE CEDEX
Tél : 05 94 29 65 80
Télécopie : 05 94 31 72 25

E-Mail : ce.9730001n@ac-guyane.fr

cliquez ici pour voir les thèmes

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales