Rencontre avec le réalisateur Hugo Rousselin

Mercredi 16 février dernier au lycée, dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma, les élèves de 1ère G03, 1ère STL et de Tle HLP ont rencontré Hugo Rousselin, venu leur présenter son dernier court métrage, Tètèche. Ce film, qui raconte avec quelques libertés le retour en Guyane, en 1934, du poète Léon Gontran Damas, nous montre un homme déraciné, occidentalisé, partagé entre sa mission d’ethnologue et son désir de retrouver ses origines. Après la projection et à l’appui de plusieurs photos du tournage réalisé en Guyane, Hugo Rousselin a révélé quelques trucages et astuces utilisés lors du tournage et au montage du film. Cet aperçu de l’envers du décor d’un film a été l’occasion de parler des nombreux métiers du monde du cinéma pour le plus grand plaisir de nos élèves qui se sont montrés très intéressés. Un grand merci au Pôle régional d’éducation à l’image et à la Gcam (Guyane-Cinéma Audiovisuel Multimédia) pour avoir organisé cette rencontre.