Suite et fin de notre séjour à Bruxelles

Mis à jour le mardi 21 mai 2024 , par Anne KIHM

Salut ! Si tu hésites à devenir un euro délégué, laisse-moi te raconter une journée typique de notre voyage. Tout d’abord nous nous sommes rendus dans la ville de Bruxelles en bus. Après être descendus, nous avons pris un temps pour visiter les alentours avant de tomber sur la Cathédrale Saints Michel-et-Gudule.
C’est un édifice très grand et impressionnant. Une fois entrés, nous sommes tombés sur un intérieur impressionnant de par son architecture gothique.
Nous avons même eut l’occasion de repartir avec des souvenirs uniques.

Cette visite a été suivie par une balade dans les ruelles où nous avons fait principalement du lèche-vitrine et pour goûter des mets locaux (les gaufres bien sûr !!)
Nous sommes tombés juste après sur La Grande place, Elle était décorée de beaucoup d’or et nous étions vraiment impressionnés. Juste après nous nous sommes rendus dans un métro. C’était la première fois pour beaucoup d’entre nous et ce fut une expérience très surprenante !

Après plusieurs chutes nous sommes arrivés face à l’Atomium. C’est une très grande construction qui compte plusieurs boules visibles qui forment... la maille d’un cristal de fer.
Nous sommes entrés à l’intérieur et avons pris l’ascenseur qui était le plus rapide du monde à sa construction en 1950. Nous sommes arrivés en haut où nous avons eu une vue à couper le souffle sur la Belgique.

Après avoir donné à manger aux pigeons, (et être retombé dans le métro)
Nous avons suivi une conférence sur la Commission européenne. Elle fut très détaillée et nous avons appris plus sur le fonctionnement de la commission Européenne. Au point que certains d’entre nous en ont profité pour se créer un rêve sur place (hahaha).
Après cette journée bien remplie nous sommes rentrés et avons dégusté de succulentes frites belges !
Seyrena, Robinson, Jean-Martel, Chanelle, Shaïna, Johan, Ludiana

- Le sommeil

Dormir a été un sujet emblématique de notre séjour en Belgique. Depuis le début du séjour nous constations que chaque matin lorsqu’on prenait le bus à 7h il y régnait un silence de mort. La raison est que nous dormions sur toute la durée du voyage. Pour cause pendant les nuits que nous passions la plupart des euro délégués ne trouvait pas le sommeil et par conséquent nous faisions des nuits blanches. Pendant celles-ci nous vaquions à différentes activités : des jeux de société comme undercover loup-garou, Uno et plus, mais notre activité préférée était les commérages et les potins dans les chambres.

Cet article a pour but de sensibiliser sur l’importance du sommeil et de dormir la nuit. En effet, pendant la conférence sur la Commission la plupart des élèves luttaient pour ne pas s’endormir, mais la tentation était trop forte, à tel point que sur 33 euro délégués, les élèves qui n’ont pas une fois somnolé se comptent sur les 5 doigts d’une main.
Notons que cette aventure autour du sommeil a tout de même accentué la cohésion du groupe. Pour cause, quand un élève s’assoupissait nous le réveillions pour qu’il reste concentré et ne pas qu’il se fasse attraper par Madame Champlain qui faisait la police du sommeil en notant le prénom de tous les élèves endormis sur son cahier. Il y a eu un fou rire collectif au sujet du sommeil à la fin de la conférence.

Malgré cela nous avions pu approfondir nos connaissances sur l’histoire de l’Union européenne tout en luttant contre la fatigue car on s’entraidait mutuellement, en se réveillant entre nous quand quelqu’un dormait et vice-versa. Ce qui nous a donné une force pour continuer à suivre cette conférence. Nous avons trouvé que la conférence nous a permis de connaître l’importance de la commission européenne et des députés qui rédigent les lois dans différentes langues à l’échelle internationale. Lors de cette conférence, il y avait beaucoup d’échanges entre l’intervenant et nous. Car chacun d’entre nous a pu apporter une certaine attractivité de part ces diverses questions que nous avons posées au monsieur dans le but de nous instruire et comprendre le fonctionnement de la commission européenne.
Roselande, Aurélie