La salle audiovisuelle du lycée était comble ce mardi 6 juin pour la 2ème édition du Concours d’éloquence, Prix Félix Eboué, à l’initiative de Madame Paschetta, professeure de lettres au lycée.

Un Concours d’éloquence loin d’être « ridicule » !

12 candidats parmi les élèves de 1ère HLP, Tle HLP, CPGE et des Cordées de la réussite ont relevé le défi et se sont exprimé brillamment sur l’un des cinq thèmes suivants :

La parole peut-elle changer le monde ?
  « Jeunesse seule ne pourra », Christiane Taubira
  « Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude », Nietzsche
  Soyez réalistes : demandez l’impossible !
  « J’ai l’impression d’être ridicule », Léon-Gontran Damas

Le jury, présidé cette année par Madame Polydore, proviseure adjointe, a pu apprécier la grande qualité de l’argumentation et de l’expression orale de l’ensemble des orateurs qui ont su pour la plupart transmettre, au-delà de leur prise de parole, une authentique émotion.

Le discours très personnel et engagé de Jose-Thana LALANNE, inspiré des mots du poète Léon-Gontran Damas, a touché plus particulièrement à la fois le jury et le public.
Cette jeune élève de 1ère, inscrite en spécialité HLP et théâtre, a donc remporté cette année le 1er prix ainsi que le Prix du public.

Les autres élèves récompensés sont : Aurélie JEAN-FRANCOIS (2ème Prix) et Keyshana DORANTE (3ème Prix), toutes deux élèves en 1ère HLP.

Merci et encore bravo à l’ensemble des candidats pour leurs prestations de grande qualité, tant par leur réflexion riche et construite que par l’émotion qu’ils ont su communiquer lors de cette belle occasion.