La fabrication de l’info.

Semaine de la presse 2018 au CDI du lycée Félix Eboué

Le CDI, mobilisé dans l’Education aux Médias et à l’Information
7 Actions menées en 3 semaines :
Histoire de la presse, métier de journaliste , esprit critique face à l’information, fabrication de l’info, journalistes en herbe, lecture de presse, cette année la semaine de la presse au CDI fut riche en thématiques et en activités. Voici une brève synthèse de nos actions :

• Du 12 au 23 Mars 2018, nous avons accueilli l’exposition itinérante de la BNF : « la Presse à la Une - de la Gazette à Internet » prêtée par le Réseau Canopé dans sa version physique. Sa version numérique a été installée sur le parc informatique du CDI. 192 élèves et 8 classes et 7 professeurs sont venus la visiter en 2 semaines .
  • La journaliste TV : Melle CHERUBIN -JEANNETTE a rencontré des élèves de 2de qui ont produit un article en guise de retour d’expérience.
  • Séance d’EMI sur l’évaluation d’un site WEB à partir d’une fake news ( 8h) avec 4 classes de 2de
  • Réalisation d’une maquette de Une par les élèves de 2de en AP
  • Kiosque PRESSE du CDI : valorisation de nos 42 abonnements
  • Kiosque du colis Presse du réseau Canopé : la pluralité à disposition
  • Diffusion de kits de ressources à l’équipe pédagogique

Nous remercions les professeurs impliqués dans nos actions et espérons les compléter par vos suggestions pour la semaine de la presse 2019 !!
Pour plus de détails, n’hésitez pas à ouvrir la pièce jointe et à découvrir l’article rédigé par les élèves !

Documents à consulter